Vocation intégriste

 

Peut-on être appelé au sacerdoce dans une communauté intégriste ?

Il faut déjà savoir de quoi on parle et ce qu’on entend par « intégriste ». L’acception habituelle est celle des communautés chrétiennes qui se sont séparées de l’Eglise catholique après le Concile de Vatican II, lefebvriste, en particulier. Nous comprenons donc la question avec cette signification du mot « intégriste ».

A www.reponses-catholiques.fr, nous sommes catholiques et n’avons donc rien à dire sur la véracité ou non d’un appel vocationnel en dehors de la communion catholique. Nous ne pouvons certainement pas affirmer que c’est un appel de Dieu. D’un autre côté, les itinéraires spirituels peuvent être écrits par le Seigneur « avec des lignes courbes », comme le dit le proverbe portugais bien connu. Par exemple, plusieurs penseurs chrétiens de renom étaient des catholiques tièdes avant de vivre une conversion radicale dans la foi orthodoxe.

Il nous semble plus intéressant d’interroger l’appel de cette personne. Pourquoi un jeune homme se sentirait-il appelé dans une communauté intégriste plutôt que catholique ? Par goût de la liturgie de St Pie V ? Par sensibilité d’Eglise ne s’accordant pas avec le Magistère de l’Eglise issu du Concile de Vatican II ? Par affinité avec des amis séminaristes ou religieux ? Par conformité à un milieu social ?

Dans le premier cas, il nous semble que le candidat au sacerdoce trouverait ce qu’il cherche dans un séminaire ou une société de prêtres traditionnalistes. Il en existe suffisamment, très dynamiques, qui célèbrent dans ce qui est devenu le rite extraordinaire dans l’Eglise catholique. De même, Dieu sait que leur critique des textes de Vatican II pourrait rejoindre quiconque partage ces réserves. Mais cela n’empêche pas leur communion avec le reste de l’Eglise catholique.

En outre, plusieurs séminaires, congrégations ou sociétés de prêtres néo-classiques « tradismatiques » ou même charismatiques présentent toutes les garanties de solidité sur le plan doctrinal. Pourquoi ne pas se tourner vers eux ?

Vocation intégriste
3.3 (65.71%) 21 votes