Visions et illuminations

Pourquoi les visions de Dieu (ou l’illumination) n’apparaissent qu’à certaines personnes ?

Précisons d’abord qu’il n’y a pas d’ « illumination » dans la foi catholique. Chez les bouddhistes, peut-être. Mais tous les courants illuministes qui ont émergé dans l’histoire du christianisme ont été déclarés hérétiques.

Avoir des visions, et même des visions de Dieu, c’est en revanche possible pour l’Eglise catholique, mais ce n’est pas la même chose. Et au chapitre 12 de la Première Epître aux Corinthiens, St Paul explique la diversité des charismes et le fait que, si un charisme manque et si tout le monde avait le même, l’Eglise, comme un corps humain qui n’aurait pas tous ses organes, ne fonctionnerait pas.

Avoir une vision est un charisme, c’est-à-dire un don de l’Esprit-Saint. C’est une grâce (charisma en grec vient de charis, la grâce). Par conséquent, tout le monde n’a pas de visions parce que tout le monde n’a pas ce charisme, mais en a d’autres.

St Thérèse d’Avila, qui a bénéficié de grâces mystiques extraordinaires, explique qu’elles sont données aux plus faibles, qui ont besoin d’elles pour avancer dans la vie spirituelle. Les âmes fortes n’en ont pas besoin : l’Ecriture, les sacrements et la pratique de la charité leur suffisent amplement pour avancer vers la sainteté. D’ailleurs, une fois que l’âme a atteint la 7e Demeure, la dernière du Château intérieur, elle est tellement en union avec Dieu qu’elle n’en a plus besoin. Un peu dans la même veine, St Jean de la Croix, autre grand mystique qui a accompagné Thérèse, nous dit que ce sont des grâces pour débutants. Le chrétien qui a mûri dans sa vie spirituelle peut s’en passer et même, traverser une nuit spirituelle. Ste Mère Teresa et Thérèse de Lisieux ont eu cette expérience.

Thérèse d’Avila et Jean de la Croix sont peut-être trop humbles, mais, toujours est-il que la sainteté est pour tous. Si on a des visions de Dieu, il faut discerner avec un accompagnateur spirituel expérimenté qu’elles ne sont ni le fruit 1) de notre imagination 2) d’une maladie psychique 3) du démon. Si elles viennent bien de Dieu, tant mieux. Mais la vie éternelle, c’est pour tous ceux qui croient en Jésus, visions ou pas.

Visions et illuminations
5 (100%) 1 vote