Virginité mariale post-partum

Faut-il rappeler que dans les évangiles, il est écrit que Joseph prit Marie chez lui et ne CONNUT POINT SA FEMME JUSQU’À CE QU’ELLE AIT ENFANTÉ de l’enfant Jésus; donc déduction, Marie aurait conçu filles et fils après son accouchement de Jésus, que ce dernier aurait donc des soeurs et frères et donc, n’en déplaise à certains, comment donc se fait-il que quelle puisse conserver son statut de “vierge” jusqu’au jour de l’ascension et jusqu’à ce jour ?

Que Joseph « ne la [Marie] connut point avant qu’elle ait enfanté » (Mt 1, 25) n’indique en rien qu’elle ait eu d’autres enfants. A la rigueur, certains utilisent ce verset pour affirmer que Marie n’est pas restée vierge après la naissance de Jésus, ce qui n’est déjà pas avéré : le verset dit ce que Joseph n’a pas fait avant la naissance du Christ, il ne dit rien de ce qu’il a fait ou non après. Cela prouve encore moins que Marie ait eu des enfants. Avoir des relations sexuelles et avoir des enfants, ce n’est quand même pas tout à fait la même chose.  L’affirmation induite dans cette question est donc erronée. C‘est d’ailleurs  un exemple frappant de faute logique. En outre, l’intention manifestement polémique de la question visant à saper la foi catholique en fait également une faute au sens théologique.

Que Jésus n’ait pas eu de frères, nous l’avons expliqué dans notre article « Les ‘frères’ de Jésus » : https://www.reponses-catholiques.fr/les-freres-de-jesus-2/.

Signalons au passage que Marie soit vierge au moment de l’Ascension de son Fils, certainement. Qu’elle le soit au moment de son Assomption, c’est-à-dire quand Dieu « l’assume » corps et âme dans son Paradis, c’est encore plus vrai. Cela signifie qu’elle est corps et âme au Ciel, sans avoir à attendre la Résurrection de la chair au Dernier Jour.

N’en déplaise à d’autres, nous avons expliqué dans trois articles le sens théologique de la  virginité mariale (la question portait spécifiquement sur la conception virginale du Christ), et comment chaque objection peut être réfutée :

– « Conception virginale dans la Bible » : https://www.reponses-catholiques.fr/les-freres-de-jesus-2/

– « Conception virginale et Salut du Christ » : https://www.reponses-catholiques.fr/les-freres-de-jesus-2/
– « Conception virginale et liberté humaine » : https://www.reponses-catholiques.fr/conception-virginale-et-liberte-humaine-3/

Virginité mariale post-partum
4 (80%) 6 votes