Virginité mariale post-partum

Faut-il rappeler que dans les évangiles, il est écrit que Joseph prit Marie chez lui et ne CONNUT POINT SA FEMME JUSQU’À CE QU’ELLE AIT ENFANTÉ de l’enfant Jésus; donc déduction, Marie aurait conçu filles et fils après son accouchement de Jésus, que ce dernier aurait donc des soeurs et frères et donc, n’en déplaise à certains, comment donc se fait-il que quelle puisse conserver son statut de “vierge” jusqu’au jour de l’ascension et jusqu’à ce jour ?

Que Joseph « ne la [Marie] connut point avant qu’elle ait enfanté » (Mt 1, 25) n’indique en rien qu’elle ait eu d’autres enfants. A la rigueur, certains utilisent ce verset pour affirmer que Marie n’est pas restée vierge après la naissance de Jésus, ce qui n’est déjà pas avéré : le verset dit ce que Joseph n’a pas fait avant la naissance du Christ, il ne dit rien de ce qu’il a fait ou non après. Cela prouve encore moins que Marie ait eu des enfants. Avoir des relations sexuelles et avoir des enfants, ce n’est quand même pas tout à fait la même chose.  L’affirmation induite dans cette question est donc erronée. C‘est d’ailleurs  un exemple frappant de faute logique. En outre, l’intention manifestement polémique de la question visant à saper la foi catholique en fait également une faute au sens théologique.

Que Jésus n’ait pas eu de frères, nous l’avons expliqué dans notre article « Les ‘frères’ de Jésus » : https://www.reponses-catholiques.fr/les-freres-de-jesus-2/.

Signalons au passage que Marie soit vierge au moment de l’Ascension de son Fils, certainement. Qu’elle le soit au moment de son Assomption, c’est-à-dire quand Dieu « l’assume » corps et âme dans son Paradis, c’est encore plus vrai. Cela signifie qu’elle est corps et âme au Ciel, sans avoir à attendre la Résurrection de la chair au Dernier Jour.

N’en déplaise à d’autres, nous avons expliqué dans trois articles le sens théologique de la  virginité mariale (la question portait spécifiquement sur la conception virginale du Christ), et comment chaque objection peut être réfutée :

– « Conception virginale dans la Bible » : https://www.reponses-catholiques.fr/les-freres-de-jesus-2/

– « Conception virginale et Salut du Christ » : https://www.reponses-catholiques.fr/les-freres-de-jesus-2/
– « Conception virginale et liberté humaine » : https://www.reponses-catholiques.fr/conception-virginale-et-liberte-humaine-3/

3.7/5 - (8 votes)

Commentaires

  1. Delaf

    “Accouchement” de jésus ! ” accouchement est un terme “médical”, vulgarisé de façon triviale, trop souvent.
    N’est-il pas plus simple et exact de dire la “naissance” de Jésus.
    La mentalité occidentale actuelle est vraiment rigide : pas de notion de famille “élargie”, dans le sens :oncles et tantes, cousins, cousines, neveux, nièces.
    De ce fait, les questions ont quelque chose de “primaire”, “naïf”, car rapportant tout à une vue étriquée, rétrécie du monde.
    Prédicateurs, rappelez systématiquement que dans le monde, on parle encore comme il y a 2000 ans, les orientaux ne sont pas les occidentaux…
    Sans doute les auteurs de ces questions ne connaissent pas le chemin de l’Eglise, et ne vous ont pas encore entendu…

Répondre