Véritable messe

Je vais un peu réagir quand votre lecteur car je me demande pourquoi Benoît XVI et autant critiquer alors que c’est un Pape que j’admire spécialement car il reste pour les vraies valeurs. Pourquoi- et c’est ma question- Ne refait-on pas de messe de comme autrefois avec le Corps du Christ à genoux et à la bouche? Dans ma paroisse il n’y a que ma fille et moi qui communion comme cela tout le monde ouvre les mains pour le Pater qui est en français naturellement, il faut tout le temps dire la paix du Christ à tout le monde ce que Benoît XVI critique parce que selon lui, c’est du temps perdu pendant un Office. Enfin je rejoins bon nombre d’entre vous et ma fille est parfois obligée d’aller dans notre capitale pour pouvoir assister à une véritable Messe. Je ne sais que dire sur le pape François….. Toujours est-il qu’il a qu’il y a longtemps qu’on aura du poursuivre l’heure de Benoît XVI qui a autant de valeur que Pie Wii….. Je suis réellement triste je pense que ce qui est arrivé à Notre-Dame de Paris et un signe du ciel puisque l’on a constaté qu’il y avait des colombes qui volaient (!!) Tout autour de la Croix qui a été intacte. Je ne vais malheureusement pas la France même si je suis à moitié française… mais je compatis à la douleur de tous les parisiens et de tous les Français en général et surtout de tous les catholiques qui sont tellement persécutés je pense que c’est vraiment l’ère de la Pérégrination, pour moi tout ceci est une signification vraiment flagrante car c’est la première fois que j’assiste à quelque chose d’aussi bouleversant.

Nous ne nous exprimerons pas ici sur l’interprétation spirituelle de l’incendie de Notre-Dame de Paris, qui est une question à relire plutôt dans la prière ou avec son accompagnateur spirituel. Autre préambule : nous supposons que « Pie Wii » est la correction intuitive d’un smartphone pour « Pie XII ».

De ce que nous comprenons de la question, il s’agit d’une attaque en règle de la messe de rite ordinaire de St Paul VI. Nous avons déjà répondu dans de très nombreux articles sur ce thème. Par exemple :

https://www.reponses-catholiques.fr/mains-dans-les-poches-et-nez-en-lair-a-la-communion/

https://www.reponses-catholiques.fr/communion-dans-la-main-et-satan-23/

https://www.reponses-catholiques.fr/communion-a-la-main-et-foi-en-la-presence-reelle-13/

https://www.reponses-catholiques.fr/peut-on-communier-a-la-bouche/

https://www.reponses-catholiques.fr/redemptionis-sacramentum/

https://www.reponses-catholiques.fr/peut-on-communier-dans-la-main/

Aussi nombreuses que soient les questions à ce sujet, notre réponse ne variera pas. Pourquoi « Ne refait-on pas de messe de comme autrefois avec le Corps du Christ à genoux et à la bouche? » Parce que nous ne sommes plus autrefois, qu’un Concile œcuménique en a décidé autrement depuis et que l’Eglise est fidèle à son Magistère.

Les personnes qui souhaitent célébrer l’Eucharistie en rite extraordinaire peuvent le faire. Pour le reste, vouloir l’imposer à la majorité des catholiques qui ne le veulent surtout pas, c’est être infidèle au Magistère de l’Eglise. Et, on l’a vu, cela peut même conduire au schisme. Dire que « ma fille est parfois obligée d’aller dans notre capitale pour pouvoir assister à une véritable Messe », c’est-à-dire que la Sainte Liturgie Ordinaire de l’Eglise catholique romaine n’est pas « une véritable messe », c’est être schismatique.

Nous demandons à l’auteur de la question la référence exacte indiquant que Benoît XVI estime que le geste de paix, « c’est du temps perdu pendant un Office ». Vu que c’est un geste attesté dans la liturgie eucharistique depuis les temps apostoliques, tant que nous n’avons pas cette preuve du contraire, nous estimons qu’attribuer ces propos à Benoît XVI est simplement mensonger.

Véritable messe
3.1 (61.82%) 11 votes