Venue et présence permanente du St-Esprit

A la confirmation, nous recevons l'Esprit Saint, 3e Personne de la Trinité, qui vient nous faire vivre de la vie divine

J’ai entendu dire qu’un chrétien ne doit pas dire “Viens Saint Esprit” car le Saint Esprit est déjà en nous et que ce terme appartient aux païens.

Un chrétien reçoit l’Esprit-Saint à son baptême et, en ce sens, l’a toujours au fond de lui. Il n’en reste pas moins qu’il peut ne plus y être attentif, voire se comporter comme le rejetant. La présence divine ne s’impose donc pas en nous si elle n’est pas désirée.

Le Christ prie et invoque la grâce divine en plusieurs occasions, Il donne pouvoir aux Apôtres de guérir et d’exorciser (par exemple en Lc 9, 1), ce qui implique qu’ils aient la force de l’Esprit en eux. Cela n’empêche pas le don de l’Esprit d’être fait également à la Pentecôte. D’ailleurs, s’il n’y avait pas de raison de demander la venue de l’Esprit-Saint sous prétexte qu’Il a été donné au baptême, pourquoi alors administrer le sacrement de la Confirmation mais aussi tous les autres ? Le sacrement de l’Ordination, le sacrement des Malades, du Mariage, la consécration eucharistique, mais aussi, outre les sacrements, les vœux religieux et la consécration des vierges, l’envoi en mission de laïcs etc… Tous ces actes appellent un don de l’Esprit particulier, et donc son invocation préalable.

A la confirmation, nous recevons l'Esprit Saint, 3e Personne de la Trinité, qui vient nous faire vivre de la vie divine

A la confirmation, nous recevons l’Esprit Saint, 3e Personne de la Trinité, qui vient nous faire vivre de la vie divineOn peut donc demander à l’Esprit-Saint de venir, de se manifester dans toute sa plénitude et de le faire en priant ou en chantant. Et Il se manifeste : quiconque a l’expérience de veillées charismatiques peut en témoigner.

Venue et présence permanente du St-Esprit
5 (100%) 1 vote