Une musulmane peut-elle bénir un cercueil?

Ma compagne est musulmane. A la messe de l’enterrement de ma sœur, je lui ai dit qu’elle ne pouvait pas bénir le cercueil avec l’eau bénite. Ai-je eu raison ou pas ?

Cela dépend de quel point de vue on se place. Effectivement, bénir un cercueil avec de l’eau bénite consiste à tracer un signe de croix avec le goupillon trempé dans cette eau bénite et à manifester ainsi sa foi en Jésus-Christ et en la résurrection des morts qu’Il accorde. En général, le célébrant, ou même un employé des pompes funèbres, ont une formule qui suggère de le faire ou « de poser tout acte d’hommage au défunt (s’incliner, poser ses mains sur le cercueil), selon ce que le cœur vous dictera » (ou toute autre formule dans ce style). Cela ouvre la possibilité à ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne de l’assemblée de faire un geste comme les autres.

Il serait donc logique qu’une personne musulmane ne fasse pas le geste de bénédiction avec l’eau bénite et fasse un autre geste. Ceci dit, le Christ a dit « Qui n’est pas contre nous est pour nous » (Mc 9, 40). Si cette personne musulmane est prête à faire un signe de croix avec un goupillon d’une eau qui a été préalablement bénie au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, autrement dit, de faire une confession de foi dans le Dieu trinitaire chrétien, libre à elle. D’un point de vue chrétien, ce n’est pas gênant. C’est plutôt pour sa foi musulmane que cela pose un problème. Et cela, ça la regarde.

Une musulmane peut-elle bénir un cercueil?
4.7 (93.33%) 9 votes