Un symbole sataniste proche de l’église du village

Nous sommes une Association loi 1901 (en cours d’immatriculation) qui s’est donné pour but d’aider à la rénovation de l’Eglise du village qui a subi d’importants dégâts. Cet édifice n’est donc plus en état de recevoir les fidèles. Vient s’ajouter à ces événements, une découverte aussi improbable qu’inquiétante pour un Chrétien : l’existence d’un pentacle de grande dimension, très proche de notre lieu de culte, dont la pointe est dirigée vers l’édifice… Selon les codes de la doctrine ésotérique il s’agit là d’une figure dite ” satanique ” ou ” de magie noire “. Les motivations de l’auteur ne sont pas encore connues mais on peut imaginer l’émoi des paroissiens. Sans vouloir retomber dans les croyances obscurantistes, nous serions désireux de connaître : a) la position de l’Eglise face à un tel problème ; b) la position juridique à adopter sachant que cette figure est située dans un lieu privé et que la qualification est difficile à définir (trouble à l’ordre public ?…)

C’est effectivement grave sur le plan théologique. Nous ne sommes pas juristes mais il y a sans doute matière à porter plainte : ce peut être qualifié de vandalisme, comme pour d’autres profanations d’Eglise. Si ce pentagramme est très proche de l’Eglise, il pourra peut-être se considérer comme étant sur le parvis, qui, juridiquement, fait partie de l’Eglise. En outre, si des satanistes sévissent dans le coin, ils ont du commettre d’autres méfaits et cette plainte pourra aider les gendarmes dans leur enquête.

Le mieux nous semble de prévenir le diocèse, qui est en lien avec des juristes compétents. La question est de savoir si l’Eglise a été désacralisée ou non. Elle ne peut l’être sans l’autorisation de l’évêque. Si elle l’a été, il sera plus difficile d’intenter quelque chose.

Avertir le diocèse permettra aussi une action sur le plan théologique : une messe de réparation pour la profanation, par exemple. C’est aussi un excellent moyen pour mobiliser les villageois à la vie de leur église.

Un symbole sataniste proche de l’église du village
5 (100%) 7 votes