Un prêtre en diacre (1/2)

Un prêtre peut-il assurer la fonction d’un diacre, vêtu de la dalmatique (et donc, en s’abstenant de concélébrer) ? Cet usage toujours en vigueur dans la forme extraordinaire a pratiquement disparu de la forme ordinaire, du fait de la concélébration. Pourtant, la liturgie papale continue de prévoir des “cardinaux-diacres”, portant la dalmatique et se tenant aux côtés du Souverain Pontife lors de la Messe (ainsi en 2013, lors de la Fête de Saint Pierre et Saint Paul).

Il nous semble que l’auteur répond lui-même à sa question. A notre connaissance, et selon les diacres que nous avons consulté, nous ne voyons pas d’empêchement à ce qu’un prêtre joue le rôle de diacre. Mais :

– Nous ne l’avons jamais vu faire

– Nous n’en voyons pas le sens. Que fait le diacre qu’un prêtre ne peut faire ? Pour le dire autrement, s’il n’y a pas de diacre, pourquoi faire tenir sa place par un prêtre alors que ce dernier va faire la même chose en tant que prêtre?

Si on va plus loin que la question, la place du diacre dans la liturgie est, on le sait, encore ressentie comme difficile à trouver pour certains d’entre eux. Ne vaut-il pas mieux valoriser au contraire tout ce que peut faire le diacre ? Par exemple, dans la liturgie pascale, porter le cierge pascal allumé au feu dans l’église et le tenir s’il y a des baptêmes, chanter l’Exultet, sans parler de ce qu’il fait lors des messes ordinaires ?

Un prêtre en diacre (1/2)
4.5 (90%) 2 votes