Un mariage gallican est-il valide?

Pour un catholique, un mariage dans une église gallicane est-il valide ? Qu’en pense l’Eglise catholique?

Il est sûr que le mariage n’est pas licite. Est-il valide ? Nous ne sommes pas certain que les théologiens soient d’accord, comme à propose des sacrements administrés par des prêtres sédévacantistes, mais, si l’on suit notre article Eglise gallicane – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr), il y a des chances que non.

En effet, comme l’explique cette réponse, il n’y a pas une mais des églises gallicanes. Celles qui se sont rattachées à l’anglicanisme n’ont pas de Sacrement du Mariage valide. C’est-à-dire qu’un mariage dans une église gallicane n’est pas valide en tant que mariage sacramentel. Il est valide en tant que mariage naturel comme celui d’une autre confession chrétienne, d’une autre religion ou un mariage civil… Si les époux ne sont pas catholiques.

Si un des deux fiancés souhaitant se marier dans une église gallicane est catholique, ces mariages n’étant au minimum pas licites, il ne peut plus le faire de bonne foi après avoir lu cet article. S’il s’agit d’un mariage déjà célébré, que les époux se rapprochent dès que possible d’un prêtre catholique pour voir comment résoudre la situation.

Répondre