Tout péché est-il pardonnable?

 

Question: Je voudrais savoir si tous les péchés sont pardonnables.

La miséricorde de Dieu est infinie et peut effectivement pardonner tous les péchés. Encore faut-il que nous désirions nous-mêmes être pardonnés. Le Christ parle du péché contre l’Esprit qui n’est pas pardonnable. En général, cette parole, un peu mystérieuse, a été comprise comme signifiant que le péché irrémissible était précisément de ne pas croire à (ou de ne pas vouloir de) la miséricorde divine. Qu’il suffise de songer à Judas: sa trahison aurait pu être pardonnée autant que le reniement de saint Pierre, mais, par orgueil ou par désespoir, Judas n’a pas cru à la miséricorde.

Et, dans cette vie terrestre, il faut aussi que notre repentir entraîne un rejet du péché. Si nous allons nous confesser d’un meurtre avec la ferme intention de recommencer le lendemain, cette confession est évidemment sacrilège! Comme le dit l’acte de contrition: “Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus pécher et de faire pénitence”.

Pour le reste, si nous nous repentons sincèrement, prenons la résolution de ne plus pécher, et recevons l’absolution, aucun péché n’est si gros que Dieu ne puisse le pardonner.

Tout péché est-il pardonnable?
4.4 (87.5%) 8 votes