Tout le monde a sa place dans l’Eglise

st gregoire

Voici une citation de saint Grégoire le Grand (tirée de ses homélies sur l’Evangile):

Le cèdre a sa place dans l’Eglise, pour que quiconque l’approche respire la bonne odeur des vertus spirituelles, que ne s’émousse pas en lui l’attrait de la vie éternelle, qu’il s’enflamme au contraire de l’amour des dons célestes.
L’épine a sa place dans l’Eglise, pour que, à son exemple, celui qui a été touché de componction par la prédication de la parole apprenne lui aussi à toucher le cœur de ceux qui le suivent par cette même prédication de la parole.
Le myrte a sa place dans l’Eglise, pour que l’homme qui, dans le feu de l’épreuve, aura reçu de son prochain compatissant la parole et le secours qui consolent et tempèrent, apprenne lui-même comment apporter à son prochain affligé la consolation qui tempère la peine.
L’olivier a sa place dans l’Eglise, pour que celui qui expérimente l’active compassion d’autrui apprenne à compatir lui aussi à l’indigence de son prochain.
Le sapin a sa place dans l’Eglise, pour que quiconque reconnaît en lui la vigueur de la contemplation sente s’échauffer en lui le désir de contempler les récompenses éternelles.
L’orme a sa place dans l’Eglise ; quand on voit un homme subvenir aux besoins de gens riches des dons de l’esprit, sans pouvoir lui-même porter le fruit de ces dons, on doit soi-même pourvoir à la vie de saintes gens avec toute la générosité possible, et porter ainsi les grappes spirituelles qu’on ne peut produire soi-même.
Le buis a sa place dans l’Eglise ; si l’on remarque que beaucoup de gens encore faibles ont la verdeur de la vraie foi, qu’on rougisse d’être soi-même sans foi.
Comme, à l’intérieur de la sainte Eglise, il est des hommes de mœurs différentes, de classes différentes, il est indispensable que tous s’instruisent ensemble.

Tout le monde a sa place dans l’Eglise
5 (100%) 2 votes