Tous nos péchés sont-ils inspirés par le démon?

A cette question, il faut répondre clairement non. Ou, plus exactement, il faut répondre que le diable n’est pas directement à l’origine de tous nos péchés. Notre nature pécheresse peut être inclinée à pécher sans sollicitation démoniaque. Mais, indirectement, le diable est bien à l’origine de tous nos péchés, puisque c’est lui qui a tenté nos premiers parents, qui ont ainsi commis le péché originel qui a incliné notre nature au mal.

Pour répondre complètement, je ne peux mieux faire que de citer saint Thomas d’Aquin (Sum. Th., Ia IIae, q. 80, a. 4, resp.):

Occasionnellement et indirectement, le diable est la cause de tous nos péchés, puisque c’est lui qui a induit le premier homme à pécher et qu’à la suite de son péché la nature humaine a été tellement viciée que nous sommes tous maintenant enclins au mal; comme si l’on disait que, si le bois brûle, c’est à cause de celui qui l’a fait sécher, puisque c’est une fois sec qu’il s’enflamme facilement. – Mais, directement, le diable n’est pas la cause de toutes les fautes des hommes, au point de nous faire consentir à chacun de nos péchés. Origène le prouve par le fait que, même si le diable n’existait pas, les hommes auraient l’appétit de la nourriture, des plaisirs sexuels, etc.; appétit qui pourrait être désordonné sans la régulation de la raison, ce qui est au pouvoir du libre arbitre.

Tous nos péchés sont-ils inspirés par le démon?
5 (100%) 2 votes