St Joseph le 20 mars?

La solennité de Saint Joseph est déplacée cette année au 20 mars. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ? Et pourquoi alors Saint Joseph est-il tout de même fêté ce jour 19 mars en certains lieux (je suis surpris de voir des vidéos où le clergé apparaît en habit de fête et chante le Gloria un dimanche de Carême) ?

Les fêtes du calendrier liturgique ont des règles de préséance et, lorsqu’elles tombent en même temps, celle qui n’a pas la préséance est décalée. Le troisième dimanche de carême a préséance sur la solennité de Saint Joseph, ce qui explique que cette fête a été décalée au lundi 20/3/17. De même, le Baptême du Seigneur a été déplacé au lundi cette année car, Noël, donc le 1er janvier tombant un dimanche, le 2e dimanche de janvier voyait les fêtes de l’Epiphanie et du Baptême du Seigneur se téléscoper.

Ceci dit, des particularités locales ont pu amener à maintenir la St Joseph le dimanche 19 mars, par exemple dans les paroisses ou les villes où il est saint patron. Ou encore pour clôturer les nombreux pèlerinages de pères de famille qui ont eu lieu ce weekend-là. A ce moment-là, il est logique que la couleur liturgique soit le blanc et qu’on chante le Gloria, comme cela a été fait le 20 mars partout ailleurs.

St Joseph le 20 mars?
Notez cet article