Signe de contradiction

présentation

 

Question: que signifie l’expression “signe de contradiction” ?

L’expression “signe de contradiction” est employée à propos du Christ par le vieillard Siméon, lors de la Présentation au temple (Lc II, 34-35):

Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction. Et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.

Le Christ est, en effet, un signe de contradiction: certains choisissent de Le servir, d’autres de Le rejeter (en réalité, même nous qui avons choisi de Le servir, Le rejetons trop souvent par notre péché).

Le Christ est la clé de toute l’histoire humaine et nous devons tous nous positionner par rapport à Lui: si nous Le confessons, Dieu nous donnera le salut par Lui; si nous Le refusons, nous ne pourrons pas avoir de part au bonheur éternel qu’Il nous promet.

NB: je précise que beaucoup d’hommes ignorent que le Christ est précisément la clé de toute l’histoire humaine, mais ils auront, eux aussi, à choisir – éventuellement après leur mort, lors du jugement particulier.

Signe de contradiction
2.2 (43.08%) 26 votes