Sept dons de l’Esprit-Saint

Qui a rédigé les listes des dons et des fruits du Saint–Esprit ? Est-ce Saint Paul?

Une des premières sources des dons de l’Esprit-Saint provient en effet de la Première Lettre aux Corinthiens de St Paul, aux chapitres 12 à 14. Pour être tout à fait exact, il décrit en fait un certain nombre de charismes – du grec, karis, « grâce » et donc des dons gratuits de l’Esprit-Saint – prophétie, glossolalie (« parler en langues »), interprétation.

Mais dans la tradition catholique, c’est surtout Is 11, 1-3 qui a servi de fondement à cette liste de dons : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines.  Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur et il lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d’après ce que voient ses yeux, il ne se prononcera pas d’après ce qu’entendent ses oreilles. »

Ces versets citent six dons dans le texte hébreu et la traduction française : sagesse, discernement, conseil, vaillance, connaissance, crainte du Seigneur. Mais « crainte du Seigneur » est répété et la traduction en grec de la Septante a distingué deux mots différents pour rendre la répétition : eusebeia, qui est plus proche de « piété », et phobou, crainte. On obtient alors une liste de sept dons.

Plusieurs Pères de l’Eglise et théologiens, comme St Ambroise dès le IVe siècle, ou St Thomas d’Aquin, ont confirmé et commenté cette liste.

Sept dons de l’Esprit-Saint
4 (80%) 1 vote