Séparation et volonté de Dieu

Si un couple se sépare, est-ce Dieu qui le permet car cela est sa volonté, ou alors cette séparation est dû qu’aux deux individus et leur volonté ? Et Dieu pourrait-il les réunir à nouveau si telle est sa volonté ?

« La gloire de Dieu, c’est l’homme debout » disait St Irénée au IIe siècle. Sa volonté aussi et elle n’est certainement pas que les hommes fuient leurs responsabilités.

Si un couple se sépare, la première question à poser sur le plan spirituel est la situation de ce couple. Etait-il marié sacramentellement ou non ? Dans le deuxième cas, leur séparation peut être une façon de réordonner sa vie, de fuir une relation toxique, de s’engager vers le mariage chrétien avec une autre personne qui sera prête pour cela etc.

Si le couple en question était marié sacramentellement, il est douteux que ce soit la volonté de Dieu qu’il se sépare. Un sacrement est « le signe visible d’une grâce invisible » et Dieu ne reprend jamais ses dons, surtout dans un sacrement. Donc la séparation a de bonnes chances de venir de la volonté des époux, ou de l’un des deux.

Cela pose une foule de questions sur ce qu’ont fait les époux pour faire vivre et croître leur sacrement sur le plan humain, comportemental, mais aussi spirituel. Ont-ils vraiment préparé leur mariage et est-on sûr de leur discernement avant de s’engager ? Ont-ils prié tous les jours ensemble ? Fait des retraites de couple ? Ont-ils participé à un mouvement de couple, en paroisse, ou un mouvement du type Equipes Notre Dame ? On sait que c’est parmi leurs membres que le taux de divorce est le plus bas en France…

Le lecteur se dira peut-être que, puisque le couple de la question est déjà séparé, ces bons conseils relèvent du vœu pieux. Par conséquent, Dieu pourra-t-il réunir ces époux si telle est sa volonté ? Oui, si c’est la volonté des deux parties. Si l’une des deux ne le veut pas, le Seigneur ne va pas lui forcer la main. Du coup, que vont mettre en place cet homme et cette femme pour se réunir à nouveau ? Se parler, au besoin avec l’aide d’un conseiller conjugal ? Faire un travail sur soi ? Prier ensemble ? Prendre un temps de relecture dans une retraite ou un pèlerinage comme le Chemin de St Jacques ? Participer à une session de guérison intérieure de couple du type des sessions Cana-couple du Chemin Neuf ? L’adage de l’  « aide toi et le Ciel t’aidera » n’a jamais été aussi vrai. Cette aide incluant prière et action.

Séparation et volonté de Dieu
3.7 (73.33%) 6 votes