Se déguiser devant un hôtel ou dans une église?

A t-on le droit de se déguiser dans une église et faire le clown devant l’hôtel et le crucifix, lors de répétitions de chorales?

Nous ne sommes pas juriste et n’avons donc que peu de compétences pour savoir si on peut se déguiser et faire le clown devant un hôtel. Cela n’est en rien une question théologique. Il nous semble que quiconque en a le droit, si c’est sur la voie publique et que cela n’est pas un trouble à l’ordre public ou attentatoire aux bonnes moeurs. Si cela peut être considéré d’une façon ou d’une autre comme dans l’espace privé de l’hôtel en question, il nous semble que cela regarde le management de l’hôtel et va dépendre de circonstances : heure, bruit éventuel afférant et donc dérangement des clients de l’hôtel, période festive (carnaval, festival, événement sportif, spectacle, présence d’un cirque dans la ville etc).

S’agissant d’une église, c’est, au regard de la loi, un espace privé. C’est donc au curé de voir en quoi la dignité et le recueillement du lieu sont perturbés ou non. Si c’est au cours d’une répétition de chorale, c’est certainement, en première instance, au chef de chœur de réguler sa répétition.

Le discernement dépendra, là aussi, du type de déguisement, de ce que « faire le clown » implique exactement, de l’âge des personnes etc. Si cette chorale répète pour une crèche vivante, un pardon ou une cérémonie liée à des traditions locales, ou, à l’inverse, une célébration multiculturelle avec procession de personnes en habit traditionnel de leur pays, ou encore un spectacle d’art sacré, il est normal que les participants soient, non pas déguisés mais costumés, et se tiennent devant le crucifix… Et l’autel.

Se déguiser devant un hôtel ou dans une église?
4.6 (92%) 5 votes