Rêves bizarres

Je fais des rêves prémonitoires et bizarres, j’ai peur. Est c’est normal svp?

Les rêves sont en général des manifestations du psychisme qui continue à travailler pendant le sommeil et, en particulier, évacue ainsi les angoisses de la journée ou que la personne vit. Par définition, ils sont bizarres puisque l’inconscient construit des scenarios qui évitent de voir la réalité crue. Cela ne relève donc pas de la théologie mais de la psychologie.Il est important, en effet, de ne pas mélanger les ordres, ce qui relève du spirituel et ce qui est de l’ordre du psychique. Avoir des cauchemars de temps en temps, cela arrive à tout le monde. En avoir de façon envahissante, c’est l’indice que la personne fait face à des angoisses trop lourdes. Nous conseillons donc de consulter rapidement un psychothérapeute.

Sur la question des rêves prémonitoires, il faut s’entendre sur ce qu’on entend par là. Est-ce juste un rêve sur ce qui pourrait possiblement arriver ? Par exemple rêver d’un échec qui peut probablement advenir ? Ou vraiment un rêve sur un futur que le rêveur ne peut absolument pas connaître ? Là encore, un travail en psychothérapie pourra faire ressortir des éléments de l’histoire de la personne que sa conscience a occultés mais que son inconscient a bel et bien enregistrés. Ils peuvent remonter loin, y compris dans sa généalogie, et donc porter loin dans le temps et dans l’espace (rêver d’une personne qu’on ne connait pas mais avec laquelle on est lié sans le savoir du fait d’un secret de famille, par exemple). Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra les traverser et aller mieux.

Les songes purement spirituels, sans intervention forte du psychisme, semblables à ceux de la Bible, existent mais ils sont rares. Une démarche de guérison intérieure spirituelle est possible. Si la personne a un charisme particulier de prophétie à travers ses rêves, il faut qu’elle le valide par l’autorité de l’Eglise en consultant un prêtre ou des laïcs formés et mandatés par l’Eglise pour cela. Ce sont ceux du Renouveau charismatique qui sont le plus ouverts à cette possibilité et pourront le mieux aider à discerner.

Mais, encore une fois, la voie psychologique est la plus probable et www.reponses-catholiques.fr n’est pas compétent pour cela. Plusieurs psychothérapeutes chrétiens sont, en revanche, tout à fait qualifiés.

Rêves bizarres
4.5 (90%) 2 votes