Revenir à la foi catholique après une conversion à l’Islam

J’étais catholique,converti à l’islam par amour mais pas par conviction dans une mosquée Toulousaine, aujourd’hui j’envisage de redevenir catholique, c’est ma religion de naissance et je pense de par mon éducation celle qui me correspond le mieux, ma question est : puis je redevenir catholique et si oui, quelles sont les démarches ? Est ce que ces démarches prennent du temps ?

Tout d’abord, nous nous réjouissons que l’auteur de la question redécouvre la foi catholique et sommes très heureux de lui dire que, oui, il peut être accueilli à nouveau comme un frère dans le Christ. Cela ne se fait pas comme ça tout de même car abandonner la foi catholique n’est pas un acte anodin du tout, mais c’est tout à fait possible et ce n’est pas très compliqué.

Pour commencer, le plus simple est d’aller voir le curé de sa paroisse. L’avantage c’est que, où qu’on soit, il y a une paroisse quelque part. Il peut aussi demander à rencontrer l’évêque ou un de ses collaborateurs au diocèse. Au pire, qu’il se rende à l’accueil de l’église catholique la plus proche et explique sa démarche.

Il lui faudra faire un parcours d’entrée en Eglise, avec sans doute quelques temps de formation à la foi catholique. S’il l’a abandonnée, peut-être qu’il la connaissait mal. Le catéchisme de son enfance ne suffit pas toujours. Il lui faudra aussi renouer avec la pratique des sacrements, à commencer par la messe tous les dimanches. Ce qu’il a fait est formellement un acte d’apostasie, il devra donc se confesser. Mais c’est le curé et les personnes qui l’accompagneront dans son parcours qui en jugeront. Cela peut donc prendre quelques semaines en fonction de son avancée.

Quand il sera prêt, une cérémonie marquera son retour dans l’Eglise et son accueil dans sa communauté.

4.6/5 - (5 votes)

Commentaires

Répondre