Révélations de Maria Valtorta

D’abord, merci pour votre travail de fond et pour la qualité, aussi bien que la variété des réponses fournies. On m’a récemment parlé des Évangiles selon Maria Valtorta. Je n’arrive pas à trouver ce que dit l’Église à ce sujet. Certains sites web sont élogieux, d’autres non. Savez-vous quelle est la position officielle, s’il y en a une, de l’Eglise au sujet de ces Évangiles ? En reconnaît-elle l’aspect “révélé”?

Il n’est pas étonnant que l’auteur de la question ne trouve pas « ce que l’Eglise dit à ce sujet », car elle se garde bien de dire quoi que soit et ne reconnait certainement pas « l’aspect ‘révélé’ » de ce qui est une révélation privée. Seule l’Ecriture est « révélée ».

Comme l’auteur de la question, nous connaissons des fans inconditionnels, y compris parmi des théologiens, pour qui ces documents sont d’une grande aide spirituelle. D’autres ont beau jeu de pointer les incohérences de ces « évangiles » : il y a des tomates dans certains repas de Jésus, alors que la tomate est américaine et n’est arrivée sur le Vieux continent qu’avec les Conquistadores au XVIe siècle, par exemple.

Chacun peut donc les lire et voir avec un accompagnateur spirituel les fruits qu’il en retire… Tout en étant prudent, en y voyant les méditations fécondes d’une mystique mais pas plus que cela, et non « parole d’Evangile ». Cela jusqu’à ce que l’Eglise se prononce davantage d’une façon ou d’une autre sur ces écrits. Cela peut prendre longtemps.

Révélations de Maria Valtorta
4.1 (81.82%) 11 votes