Réponse de blog catholique

Comment pouvons-nous répondre à toutes vos affirmations sur un site qui ne nous y invite pas? D’autre part, comment pouvez-vous écrire “blogue” alors que malheureusement il s’agit bien d’un “blog”? Enfin, que penser d’un chrétien qui “riposte”? Comment pouvez-vous être aussi rétrogrades? Bon, cette question est bien trop large, donc hors sujet. Ayez pour une fois le courage de me répondre et éventuellement en public sur un blog. Merci, les cathos qui sont les seuls sauvés.

Cette question en contient en fait plusieurs. Nous y répondons l’une après l’autre. Nous précisons cependant que nous ne voyons pas quand nous n’aurions pas répondu à l’auteur de la question car nous n’en avions reçu aucune de sa part jusque-là. Nous nous demandons donc si le lecteur ne nous confond pas avec un autre site. Ou alors, qu’il nous donne un exemple précis. En revanche, c’est très volontiers que nous répondons en public sur ce site, qu’on l’appelle « blog » ou non, comme il le demande.

1° Le lecteur peut réagir en notant nos articles et poster des commentaires. Lorsqu’un commentaire comprend une question, nous y répondons sous forme d’un nouvel article, comme nous l’indiquons à chaque fois que nous le faisons.

Ceci dit, comme son nom l’indique, ce site est un site de réponses, pas un forum de discussion. Aussi, nous sommes là pour répondre aux questions, pas pour que d’autres répondent à nos propos. Si le lecteur veut répondre, qu’il crée un blog de son coté ou poste sur des forum de discussion. S’il a des questions, qu’il nous les envoie.

C’est aussi pour cela que les commentaires ne sont pas publics. Il s’agit de répondre aux questions qu’ils contiennent, pas d’avoir les opinions des uns et des autres, ce qui ne serait pas l’objet de notre site. Notre fonctionnement est donc plutôt de type “courrier des lecteurs” que forum.

2° Un « blogue » est la francisation de l’abréviation anglaise blog, contraction de web log, ce qu’on pourrait traduire plus ou moins par « registre » ou « carnet sur Internet ».  “Blog” et “blogue” sont donc possibles en français, “blogue” étant plus correct car une francisation du mot. Pour plus d’informations, le lecteur peut lire le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

3° « Qu’est-ce qu’un chrétien qui riposte » ? Nous n’en savons rien et nous ne voyons pas le rapport avec reponses-catholiques.fr. Un chrétien a été créé et sauvé par Dieu pour annoncer l’Evangile du Christ Jésus. Nous nous efforçons de le faire en répondant aux questions des internautes sur la foi catholique.

4° Comment pouvons nous être aussi rétrogrades ? Rétrogrades par rapport à quoi ? Nos propos sont fondés sur la Sainte Ecriture et l’Enseignement de l’Eglise. Mais n’insistons pas, comme l’auteur de la question dit lui-même qu’elle est hors sujet…

5° « Les cathos qui sont les seuls sauvés ». Voilà une erreur théologique majeure. Le Magistère de l’Eglise ne dit absolument pas cela. Il dit que ceux qui croient au Christ Jésus dans la Tradition de son Eglise et qui conforment leur vie à Sa suite seront sauvés. Pour les autres, cela relève du Jugement qui n’appartient qu’au Seigneur et nous ne pouvons que les confier à sa Miséricorde divine. Ce n’est pas à nous de nous prononcer.

D’ailleurs le lecteur dira-t-il que les Coptes – qui ne sont donc pas catholiques – assassinés par l’Etat islamique en criant « Le Seigneur Jésus » ne sont pas sauvés ? Dieu lui pardonne…

Réponse de blog catholique
5 (100%) 1 vote