Réponse à réfutation polémique juive du christianisme – Numérologie (13/15)

Je me présente: un jeune de 19 ans qui se recherche spirituellement depuis ses 16 ans. J’ai besoin d’aide dans un aspect du christianisme qui me bloque dans ma progression spirituelle. C’est une question qui me gêne certes, mais c’est important pour moi. En fait, je connais des juifs qui m’ont envoyé un dossier contre les arguments chrétiens pour la messianité de Jésus, et comme je ne suis pas un expert, les arguments sont très convaincants et donc ça me bloque par rapport au christianisme. Est-ce que vous pourriez m’aider ? Voici le dossier: (il n’est pas très bien écrit, c’est un peu sous forme de brouillon mais tous les arguments sont bien intelligibles) : https://drive.google.com/folderview?id=1b-kTQcXRpqp5dql8SCV9p8Luk98pwsFl (13/15)

1° Sur la prophétie de Michée, l’explication selon laquelle il s’agit de David et non de Bethléem, cela ne gêne pas un chrétien : Jésus est né à Bethléem et descendant de David, comme nous l’avons vu à propos de sa généalogie dans un article précédent. David est de Bethléem, donc CQFD.

La référence à Ruth renforce ce point. Elle s’installe, se marie et meurt à Bethléem.

2° Sur Daniel, toute cette fiche n’est qu’une tentative laborieuse pour faire coïncider la numérologie apocalyptique juive avec des données historiques, ce qu’évidemment, nos amis ne parviennent pas à faire. Nous ne répondrons même pas sur leur contestation de la date de l’Exil à Babylone. Quand des extrémistes sont en dehors de tout discours scientifique validé par des historiens, on ne discute même plus. Pourquoi pas des thèses créationnistes, tant qu’ils y sont ?

En revanche, un lecteur averti et réellement spirituel, s’avisera que les temps dans Daniel et d’autres écrits apocalyptiques se retrouvent dans l’Apocalypse de St Jean. Pris dans un sens allégorique, le symbole fonctionne : ce sont les 1260 jours de Daniel 12 (et non 1290) qu’on trouve au chapitre 12, à propos de la Femme enceinte couronnée d’étoile et poursuivie par le Dragon. 1260 jours, c’est « un temps, des temps et un demi temps », soit trois ans et demi (avec des années à 360 jours de cet ancien calendrier). C’est-à-dire la durée symbolique d’une persécution.

C’est par une lecture spirituelle qui met en correspondance l’Ancien Testament et le Nouveau, que les symboles parlent.

Réponse à réfutation polémique juive du christianisme – Numérologie (13/15)
5 (100%) 3 votes