Réponse à réfutation polémique juive du christianisme – Jésus fils de David (11/15)

Je me présente: un jeune de 19 ans qui se recherche spirituellement depuis ses 16 ans. J’ai besoin d’aide dans un aspect du christianisme qui me bloque dans ma progression spirituelle. C’est une question qui me gêne certes, mais c’est important pour moi. En fait, je connais des juifs qui m’ont envoyé un dossier contre les arguments chrétiens pour la messianité de Jésus, et comme je ne suis pas un expert, les arguments sont très convaincants et donc ça me bloque par rapport au christianisme. Est-ce que vous pourriez m’aider ? Voici le dossier: (il n’est pas très bien écrit, c’est un peu sous forme de brouillon mais tous les arguments sont bien intelligibles) : https://drive.google.com/folderview?id=1b-kTQcXRpqp5dql8SCV9p8Luk98pwsFl (11/15)

Que les auteurs de cette fiche citent Maïmonide comme descendant de David, lui qui s’est converti à l’islam, ne manque pas de sel. Mais passons. Pour en revenir à l’exégèse pure, il n’est écrit nulle part que le Messie ne peut pas descendre de David par adoption. Invoquer St Paul pour le justifier n’a aucun sens. Chez St Paul, la « chair » (sarx) est opposée à l’esprit (pneuma). Elle représente ce qui est mondain, par opposition à ce qui est spirituel et émanant de Dieu.

Quand St Paul parle de Jésus né de la postérité de David « selon la chair », ça n’a rien à voir avec la filiation biologique opposée à la filiation sociale. Il s’agit de l’apparence mondaine, par opposition à la réalité spirituelle. La suite du verset est d’ailleurs : « et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur » (Rm 1, 4).

St Paul valorise au contraire l’adoption comme attitude spirituelle : « Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. », écrit-il en Ep 1, 5. La foi en Jésus-Christ nous fait devenir fils adoptifs de Dieu.

Enfin, pour ce qui est de la double généalogie de Jésus, nous renvoyons à notre article qui en explique le sens théologique, très cohérent dans chacun des projets théologiques de Mathieu et Luc : https://www.reponses-catholiques.fr/pourquoi-2-genealogies-de-jesus-22/

Réponse à réfutation polémique juive du christianisme – Jésus fils de David (11/15)
5 (100%) 2 votes