Regrets de mariage et communion

Peut-on communier si on regrette s’être marier religieusement ?

La question est délicate car elle entre dans l’intimité d’un couple… Ou d’une personne. Car, qu’induit-elle exactement ? De regretter s’être marier religieusement avec cette personne-là ? Dans ce cas, il s’agit davantage d’un problème de couple que d’un problème théologique. Si on est fidèle à son conjoint, en clair, si on n’a pas commis d’adultère, il n’y a pas de péché grave, et donc d’empêchement à communier.

Cela ne fait pas forcément l’économie d’un examen de conscience sérieux pour d’autres péchés : colère, rancœur, vexations etc. On ne peut aussi qu’encourager l’auteur de la question à prendre soin de son couple et à ne pas rester dans cette situation. En consultant un thérapeute ou conseiller conjugal, par exemple. Sur le plan directement spirituel, en priant avec son conjoint, ou à travers des propositions d’Eglise pour couples à travers une retraite de couple, un parcours Cana du Chemin Neuf, voire une retraite de guérison intérieure. Pourquoi ne pas, ensuite, rejoindre une Equipe Notre Dame ou d’autres propositions d’accompagnement dans la vie pour couples ?

Si le regret ne concerne pas la personne épousée mais le fait de s’être marié à l’Eglise, c’est une autre affaire. Cela met en jeu la foi même de la personne qui pose la question et cela interroge les raisons de ses regrets. Quelles sont-elles exactement ? Si cela concerne son refus d’adhérer (ce qui ne veut pas dire de simples doutes) à un article du Credo ou un élément essentiel de la foi catholique, alors elle ne peut communier en l’état.

Nous conseillons de reprendre ce point en parlant avec un prêtre ou toute personne formée pour enseigner et accompagner d’autres chrétiens, en se renseignant sur l’Enseignement de l’Eglise sur la question. Pourquoi pas via un parcours Alpha ou une autre proposition de ce type. Dans tous les cas, la prière pour demander au Seigneur des lumières est un pas décisif pour Lui marquer sa confiance.

Regrets de mariage et communion
3 (60%) 3 votes