Rebaptiser un enfant?

Comment est-il possible de se faire “rebaptiser” ? S’agit-il d’un sacrement ? https://www.msn.com/fr-fr/entertainment/celebrites/laeticia-hallyday-cette-c-c3-a9r-c3-a9monie-qu-e2-80-99elle-a-tenu-c3-a0-faire-sur-la-tombe-de-johnny/ar-AAGwaae. Pour ce nouveau baptême, Laeticia Hallyday a fait appel à Jean-Yves Riocreux, l’évêque de Gustavia. La cérémonie s’est déroulée le soir de la Saint Barthélémy, clin d’oeil au nom de l’île. https://www.public.fr/News/Laeticia-Hallyday-a-tenu-a-faire-une-ceremonie-avant-de-deplacer-le-corps-de-Johnny-1620227. Comme si toutes ces épreuves ne suffisaient pas, elle a décidé de faire rebaptiser sa fille Jade (qui avait été baptisée le 18 juin 2005 à l’église de Marnes-la-Coquette) dont la marraine, Luana Belmondo, s’est rapprochée de Laura et David.

Ce n’est effectivement pas possible de se faire rebaptiser. Les églises des différentes confessions chrétiennes ne le font même pas entre elles lorsqu’un fidèle se convertit d’une église à l’autre, sauf quelques églises évangéliques extrémistes.

Il peut arriver de changer de parrain ou marraine, c’est fréquent à la Confirmation. Reste à savoir si les magazines people cités, qui ne sont peut-être pas de grands canonistes, donnent un compte-rendu exact des faits. Il est question d’une messe en hommage à Johnny Halliday, présidée par l’évêque de Basse Terre. Elle a peut-être été l’occasion d’une petite cérémonie pour donner une nouvelle marraine à l’enfant. Mais ce n’était certainement pas un « rebaptême ». Ou alors, il n’est ni valide, ni licite

Rebaptiser un enfant?
5 (100%) 4 votes