Qu’est-ce qu’un miracle?

Les Noces de Cana par Veronese

Un miracle est un événement dont les causes ne sont pas discernables dans la nature – pour la simple raison que les causes d’un miracle sont surnaturelles. Ce n’est pas nécessairement une suspension de la loi naturelle, mais cela peut l’être (comme la conception virginale de Notre-Seigneur).

Rappelons que l’Eglise ne nous demande pas nécessairement de croire à tous les miracles. Par exemple, la foi catholique n’impose pas de croire à toutes les guérisons miraculeuses de Lourdes. En revanche, l’Eglise nous demande de croire à certains miracles, notamment ceux qui sont relatés dans l’Evangile.

Il faut, par ailleurs, bien garder en tête qu’un miracle est toujours signe d’une réalité plus importante que le fait prodigieux. Les miracles du Christ visaient à manifester que Jésus de Nazareth était le Messie annoncé par les Ecritures. Et les miracles de Lourdes visent, au moins autant, la guérison de l’âme des malades que la guérison de leur corps.

NB: Un lecteur, que je remercie vivement, me propose cette belle définition du miracle par le RP Bonniot, sj: “Le miracle est une manifestation extraordinaire de Dieu par une oeuvre sensible que nul agent créé ne peut produire.” (in “Le miracle et ses contrefaçons”)

 

Qu’est-ce qu’un miracle?
4.5 (90%) 6 votes