Qu’est-ce que le Royaume?

Christ Roi

Question: La sanctification du nom de son Père est la première demande, la plus importante, que propose Jésus dans le Notre Père. La deuxième a trait au Royaume. Et Jésus demande aux chrétiens de prier pour sa venue. D’où ma question: qu’est-ce que le Royaume?

Jésus maintient d’une certaine façon l’ambiguïté sur la venue du Royaume. Il n’en fait jamais une description précise, mais le définit à travers ses paraboles. Le chrétien doit à la fois prier et oeuvrer pour sa venue dans nos vies concrètes, et en même temps, prendre acte que ce n’est pas de son ressort et qu’il ne sera vraiment là qu’au Dernier Jour.

Du fait de son caractère eschatologique (relatif à la fin des temps), la meilleure description du Royaume est donc la finale de l’Apocalypse, aux chapitres 21 et 22 (Ap 21, 4 : « de larme, il n’y en aura plus » ). En attendant, chacun est appelé à tout faire pour le faire advenir. Si la définition du Royaume n’est volontairement pas explicitée, ce qui pourrait en constituer sa charte, en revanche, est très clair : le Royaume, c’est déjà de vivre les Béatitudes (Mt 5).

Qu’est-ce que le Royaume?
5 (100%) 1 vote