Qu’est-ce que le Purgatoire?

Les âmes du Purgatoire

L’Eglise croit à un double jugement: un jugement personnel, à la mort de chacun; un jugement général, à la fin du monde.

A la fin du monde, les morts ressusciteront et tous les hommes, ceux qui seront ainsi ressuscités et ceux que la fin du monde aura trouvés vivants sur cette terre, seront jugés. Les saints iront au paradis, tandis que les réprouvés iront en enfer. Lors de ce jugement définitif, il n’y aura que deux possibilités: soit le choix de recevoir la miséricorde de Dieu et le paradis; soit le refus de reconnaître la toute-puissance et l’amour de Dieu et l’enfer.

Mais, à la mort de chacun, un choix supplémentaire peut se présenter. Il peut se faire que nous désirions recevoir l’amour de Dieu, mais que nous ne soyons pas prêts à le contempler en face. Si l’on veut prendre une image, Dieu est comme la lumière du soleil; en sortant de la grotte de notre petite vie pécheresse, il nous faut un temps d’adaptation à cette lumière éblouissante. Ce temps d’adaptation qui, dans le cas de la vie spirituelle de l’homme, est surtout un temps de purification, c’est ce qui explique l’existence du Purgatoire.

A notre mort, nous avons donc, pour ainsi dire, trois choix: Paradis, Enfer et Purgatoire. Mais les deux premiers sont définitifs, tandis que le troisième n’est que transitoire. Et il faut préciser que toutes les âmes du Purgatoire quitteront ce lieu pour le Paradis. Personne n’en sortira pour aller en enfer.

Notons encore qu’il faut souhaiter aller au Paradis directement, sans passer par le Purgatoire. Dans une vie chrétienne “normale”, c’est-à-dire une vie de saint, le Purgatoire se fait, en réalité, sur cette terre, où nous nous préparons à rencontrer Dieu et à Le contempler face à face.

Qu’est-ce que le Purgatoire?
4.7 (93.85%) 13 votes