Qu’est-ce que le monothélisme?

Le monothélisme est une hérésie qui a voulu réconcilier (sans succès) les Eglises monophysites et les Eglises chalcédoniennes (notamment les différentes Eglises orthodoxes et l’Eglise romaine). Rappelons que le monophysisme considérait que le Christ avait une seule nature, divine (la foi orthodoxe dit qu’Il est vrai Dieu et vrai homme et qu’il a donc les deux natures, humaine et divine, dans une seule Personne).

Le monothélisme proposa un “compromis”, selon lequel il existait bien deux natures dans la Personne du Christ, mais une seule volonté, divine. Si plusieurs Eglises monophysites, notamment les coptes d’Egypte, acceptèrent volontiers cette solution, les Eglises orthodoxes la refusèrent: nous croyons que les deux natures du Christ sont parfaites, chacune dans son ordre. Par conséquent, il y a bien une volonté humaine dans la Personne du Christ – certes, parfaitement soumise à la volonté divine, mais cependant libre. On le voit d’ailleurs lors de l’agonie du Seigneur, lorsqu’Il déclare à Son Père: “Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.”

Le monothélisme n’a donc pas été retenu par les Eglises orthodoxes comme une christologie satisfaisante. Il fut condamné par le concile de Constantinople III, réuni en 680 à la demande de l’empereur Constantin IV, alors que saint Agathon était Pape.

 

Sur cette question, vous pouvez aussi lire notre article sur l’anathème contre Honorius Ier.

Qu’est-ce que le monothélisme?
5 (100%) 4 votes