Qu’est-ce que le docétisme?

Le docétisme est une hérésie christologique qui considère que le Verbe ne s’est pas incarné en un homme véritable. Ce qui a, en particulier, comme conséquence que la crucifixion est pour les docètes une illusion (cette idée a perduré jusqu’aujourd’hui, puisque bon nombre de musulmans considèrent que Jésus n’est pas ressuscité pour la simple et bonne raison qu’il n’était pas mort, mais avait “fait semblant”, pour ainsi dire).

Saint Irénée de Lyon est l’un des premiers Pères de l’Eglise à avoir combattu cette hérésie, qui fut définitivement condamnée par le concile de Chalcédoine en 451.

Rappelons que nous croyons que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. Et, comme le disent les Pères de l’Eglise, s’Il n’avait pas été vrai homme, nous ne serions pas sauvés, puisque, selon l’adage traditionnel, “n’est sauvé que ce qui est assumé”: c’est donc parce que notre nature humaine a été intégralement assumée par le Fils de Dieu que la mort a été vaincue.

 

NB: un lecteur, que je remercie vivement, précise ceci:

Le Père Joseph de Dreux ofm, auteur des “Méditations ascétiques” au XVIIe siècle écrivait :
“Pour sauver il faut un mérite infini. Pour mériter il faut être homme. Et pour mériter infiniment, il faut être Dieu. “

Qu’est-ce que le docétisme?
4 (80%) 1 vote