Quelles preuves avons-nous de la Résurrection du Christ?

Nous n’avons pas de preuve, au sens scientifique et contemporain du mot. Cependant, nous disposons d’une preuve solide: le témoignage des Apôtres.

Bien sûr, les rationalistes prétendent “expliquer” ce témoignage par une sorte d’hallucination collective ou par le fait que les Apôtres auraient “pris leurs désirs pour des réalités”. Mais ces prétendues explications constituent des pétitions de principe, manifestement contraires aux sources. Les Evangiles, comme les Actes des Apôtres, nous rapportent que les premiers témoins n’ont, d’abord, pas voulu croire à la Résurrection. Ce n’est qu’une fois convaincus qu’ils ont compris le lien entre ce que le Christ avait vécu et ce que les Ecritures racontaient du Messie.

Autant je pourrais douter de la parole d’hommes qui auraient tous déclaré, comme un seul homme, dès le dimanche de Pâques, que le Christ était ressuscité, autant je fais confiance à des hommes qui ont douté, qui n’ont pas compris, qui ont même refusé de croire comme saint Thomas, et qui, ensuite, ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour maintenir leur témoignage. Personne n’accepterait de mourir pour une hallucination collective!

Quelles preuves avons-nous de la Résurrection du Christ?
3.5 (70%) 2 votes