Quel est l’équivalent masculin de la vierge consacrée?

Bonjour et merci pour votre travail ! Je suis célibataire, j’ai un travail qui me donne une vie sociale “normale”, une vie de prière personnelle et ecclésiale, et cet état de vie me convient. J’ai eu la grâce de discerner que je n’étais pas appelé au Sacerdoce, ni à la vie communautaire. Y a-t-il un équivalent masculin de l’Ordre des Vierges Consacrées, en restant dans le monde avec un travail, en servant l’Eglise et le Peuple de Dieu, et en faisant voeu de chasteté?

Oui, il y a un équivalent masculin de l’Ordre des Vierges, c’est l’Ordre des Diacres. Le pendant masculin de la vierge consacrée, c’est le diacre. Dans l’Eglise ancienne, avant que la vie monacale se développe, et surtout la vie religieuse féminine, les modes de vie consacrée étaient le diaconat et la virginité consacrée.

A la différence de la vierge consacrée, le diacre peut être marié mais il est « l’homme d’une seule femme » (1 Tm 3, 13). Donc, s’il devient veuf, il ne pourra se remarier. Et s’il est ordonné célibataire, il ne pourra pas se marier. C’est donc la vocation la plus proche de la situation qui nous est décrite.

On pourra toujours dire que le diacre ne fait pas vœu de chasteté. Mais la vierge consacrée non plus. Le diacre est ordonné dans son état de vie, donc le célibat s’il est célibataire. La vierge consacrée prononce son propos de virginité. Dans les deux cas, ce n’est pas canoniquement un vœu de chasteté, même si la nuance est subtile et l’application concrète équivalente.

Si, pour une raison ou une autre, le lecteur ne peut, ou ne veut pas devenir diacre, certains hommes deviennent laïcs consacrés engagés dans le célibat. Comme les femmes laïques consacrées, c’est le plus souvent auprès d’un institut séculier, une communauté nouvelle ou un mouvement d’Eglise. Par exemple, il y a des hommes laïcs consacrés dans la Communauté de l’Emmanuel. Mais, tout comme pour les femmes, ce sont des voeux assimilés aux vœux privés, en tous cas pas des vœux religieux. Ce qui est une des principales différences avec l’ordination diaconale, qui est un sacrement, et la consécration virginale, qui est un sacramental, donnés par l’évêque dans les deux cas.

4.3/5 - (6 votes)

Commentaires

  1. Bruno ANEL

    En fait, des diacres précocement veufs ont été autorisés à se remarier, en raison notamment de la présence de jeunes enfants.

Répondre