Que veut dire méditer la Passion et le rosaire?

J‘aimerai savoir que signifie méditer la passion ou méditer le Rosaire. Concrètement lorsque nous récitons le chapelet, par exemple glorieux, est-ce qu’il faut s’imaginer rencontrer le Christ ressuscité comme les apôtres ? qu’est-ce que ça veut dire méditer la passion, le Rosaire, je ne parviens pas à saisir ce que nous devons faire. 

Oui, plusieurs grands maitres spirituels suggèrent de commencer par imaginer la scène biblique en début de méditation. St Ignace de Loyola, par exemple, invite même à se mettre dans le tableau, par exemple en se voyant « comme un petit esclave » dans un coin de l’auberge de Bethléem qui observe la Nativité. Ceci dit, l’oraison ignacienne, ça s’apprend. Les jésuites et les religieuses ignaciennes organisent des écoles de prière, des récollections etc pour le faire.

Pour en revenir plus spécifiquement au rosaire, St Josémaria Escriva de Balaguer, le fondateur de l’Opus Dei, conseille de fixer par une image mentale de 3-4 seconde le mystère qu’on va méditer dans la dizaine qui commence. On l’a alors en tête pour réciter la dizaine.

Contempler des tableaux, icones, statues, images de livres ou de film ou autres représentant ces scènes aide. La culture chrétienne est donc une aide, c’est pour ça qu’elle existe, elle rend le mystère plus accessible. Ou alors, faire appel à ses propres ressources d’imagination.

5/5 - (3 votes)

Commentaires

Répondre