Que sont devenues les Tables de la Loi et l’Arche d’Alliance?

Le décalogue, qu’en est-il advenu, Moïse après avoir brisé le premier, serait remonté chercher un deuxième original. L’arche de l’alliance de l’éternel que les enfants d’Israël trimballaient pendant quarante ans ou plus ou moins dans le désert au péril de leur vie, qu’en est-elle advenue?

En Exode 32, 19, Moïse brise effectivement les Tables de la Loi écrites de la main de Dieu. L’histoire ne dit pas ce qu’elles sont devenues, si elles ont été laissées là ou non. Toujours est-il que Moïse en réécrit d’autres avec le même contenu, qui sont ensuite placées dans l’Arche d’Alliance.

L’Arche et les Tables ont traversé les siècles et toutes les vicissitudes de l’Histoire d’Israël, jusqu’à la chute du second Temple, en 70. Le Temple est entièrement démoli et pillé par les Romains. On sait que ses objets rituels faisaient partie du cortège de triomphe de Titus, puisqu’ils sont clairement visibles sur l’Arc de Titus à Rome, qui reprend des hauts faits du futur empereur pendant la Guerre de Judée (pour une description détaillée, cf.: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Titus). Qu’est devenue l’Arche ensuite? Mystère. On en perd la trace historique.

Cela a pu donner ainsi libre cours aux romanciers et cinéastes, pour imaginer la suite de son destin. La fiction à ce sujet la plus connue étant le film Les aventuriers de l’Arche perdue.

 

 

 

 

 

Que sont devenues les Tables de la Loi et l’Arche d’Alliance?
3 (60%) 5 votes