Que pensez-vous de Jonas?

Que pensez-vous de Jonas?

Un personnage bien intéressant que ce Jonas, qui peut rejoindre sur de nombreux points le catholique de ce temps. Car ce prophète que le Seigneur envoie, dès le verset 1 du livre qui porte son nom, prêcher le repentir à Ninive, est d’abord l’incarnation de la tiédeur spirituelle. Ninive, c’est alors la capitale de la puissance dominante, celle des Assyriens. Jonas a peur d’aller annoncer la Parole de Dieu aux puissants de ce monde paganisé.

Pour éviter cela, il fuit et rencontre sur un bateau le dialogue inter-religieux, où des païens ont finalement plus de foi et de sens éthique que lui. Puis il fait une expérience spirituelle de mort et de résurrection, éprouvant que c’est Dieu qui sauve et qui est, Lui, plus puissant que les forces dominantes de ce monde.

Mu alors par un réel élan missionnaire et une parole de vérité, Jonas arrive à se faire entendre et à engager ses contemporains sur un chemin de conversion. Il fait, de là, l’expérience inverse de celle du début : celle de l’intransigeance de voir des infidèles imparfaits se repentir et recevoir les mêmes grâces que lui. Lui aussi doit cheminer pour, au final, comprendre que c’est la plénitude de la miséricorde divine qu’il expérimente.

Puisse chacun de nous faire cette même expérience, loin de toute compromission, comme de tout durcissement.

Que pensez-vous de Jonas?
5 (100%) 4 votes