Que penser du déisme?


Que pensent le Pape (ou la religion en général) du déisme?

Le déisme est une des croyances les plus anciennes de l’humanité, du moins pour autant que l’on puisse savoir. Le pharaon Akhenaton (règne de 1355/1353 à 1338/1337 av.J.-C.) est vu comme le premier déiste connu. Des variantes au déisme strict – la croyance en un seul dieu – existent : il peut y avoir un dieu supérieur à des dieux subalternes, comme dans le mazdéisme, la religion traditionnelle des Perses, où le dieu suprême Ahura-Mazda domine deux dieux, l’un du bien et l’autre du mal, qui agissent dans le monde. De même, chez Platon, le dieu suprême n’est pas le Démiurge, dieu inférieur qui a créé le cosmos.

Car une caractéristique du déisme est que Dieu n’est pas présent dans le monde et l’Histoire. En outre, il est inaccessible et les hommes ne peuvent rien en savoir. Chez les philosophes grecs comme Platon ou Aristote, il est l’Etre et ses attributs sont le Beau, le Bien et le Vrai. Mais on ne peut en dire grand-chose d’autre. Surtout, il est impassible (c’est-à-dire sans passion) et indifférent aux soubresauts de l’Histoire et des trajectoires humaines

Les déistes modernes, à partir du XVIIe siècle, puis des Lumières, ont repris ces caractéristiques. Le Grand Horloger de Voltaire, le Grand Architecte maçonnique, sont absents de l’Histoire et ce sont les hommes qui doivent la mener. Surtout, avec Kant, Dieu ne peut être connu et on ne peut rien en dire. Tout au plus peut-on postuler son existence, car autrement, il n’y aurait pas de justice et toute éthique serait vaine.

Il en découle que le christianisme se confronte avec le déisme. Nous ne parlons pas du même Dieu. Le Dieu juif, et donc, chrétien, au contraire, a créé le monde, agit dans l’Histoire, prend parti pour son Peuple, Israël chez les Juifs, puis l’Eglise (mais sans oublier sa première Alliance avec Israël). Contracter une Alliance, d’abord au Sinaï dans l’Ancien Testament, puis par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, signifie qu’Il est présent, qu’il considère comme des partenaires ceux qui croient en Lui et « se mouille » pour.

Mais surtout, c’est un Dieu qui aime les hommes et qui a créé le cosmos par amour. Or, en philosophie, l’amour est une passion. Il n’est donc pas impassible, différence radicale avec le dieu déiste – Pascal disait « le Dieu des philosophes ». En outre, Il se fait homme en Jésus-Christ et, dans un acte fou à vue humaine, accepte de mourir sur la Croix alors qu’Il est parfaitement innocent, pour sauver les hommes coupables.

Par conséquent, l’Eglise et les penseurs chrétiens se sont toujours confrontés aux déistes. St Augustin, au Ve siècle, démontait le déisme néo-platonicien. Pascal, puis toute la tradition catholique, au déisme moderne. Ce dernier s’est d’ailleurs construit contre le christianisme et n’a eu de cesse d’attaquer l’Eglise, comme le culte de la Déesse Raison (une contre-déesse que ses adeptes voulaient substituer au Dieu chrétien) l’illustre à la Révolution. Dès le XIXe siècle, il est devenu évident que le dieu déiste, loin des hommes, devient inutile. S’il ne peut rien face au mal, à la mort, aux injustices, autant se passer de lui et du déisme, la pensée philosophique dominante est devenue athée. Ce dieu-là n’est pas Celui qu’on peut prier, qui vient nous sauver dans nos nuits, nous consoler et qui nous a précédé dans nos malheurs sur la Croix… Et qui nous ressuscitera au Dernier Jour.

Evidemment, être déiste ou athée, ce n’est pas la même chose. La croyance commune dans le concept même de dieu peut aider chrétiens et déistes à dialoguer et à agir pour un monde plus éthique. C’était déjà vrai au Vie siècle avant J.-C : le roi des rois perse mazdéen Cyrus, lorsqu’il a conquis Babylone, a laissé les Juifs déportés par les Babyloniens rentrer chez eux et rebâtir le Temple de Jérusalem détruit par les Babyloniens. Plusieurs historiens pensent que ce conquérant déiste a été bien disposé vis-à-vis de ce petit peuple monothéiste, au milieu de toutes les peuplades polythéistes qu’il avait vaincues.

Que penser du déisme?
4 (80%) 1 vote