Que fête-t-on à la Toussaint?

La Toussaint est, comme son nom l’indique, l’occasion de fêter tous les saints.

Pendant toute l’année, le calendrier liturgique nous fait célébrer les plus grands saints. Le martyrologe romain nous permet de prier chaque jour en compagnie de nombreux saints canonisés ou béatifiés. Mais ces nombreux saints dont l’Eglise a reconnu publiquement les mérites ne sont que quelques milliers.

La Toussaint est l’occasion de fêter les saints que Dieu seul connait. C’est l’occasion aussi, pour nous, de nous rappeler que, par notre baptême, nous sommes déjà des saints et que nous formons avec l’Eglise triomphante du ciel et l’Eglise souffrante du Purgatoire une unique Eglise, une unique communion des saints. Nous fêtons donc, si j’ose dire, nos frères qui sont déjà passés “à l’âge adulte”, c’est-à-dire nos frères aînés qui contemplent déjà Dieu face à face. C’est enfin l’occasion de se rappeler que Dieu seul est saint et que notre propre sainteté est une participation par grâce à sa vie divine.

Pour penser à notre avenir de béatitude éternelle, la Toussaint sans doute l’une des plus belles et des plus grandes fêtes de l’année liturgique – avec l’Assomption de la Vierge Marie qui nous rappelle la réalité de la résurrection des corps, et subordonnée à Pâques où le Christ, l’Epoux et la Tête de notre Eglise, nous a montré le passage de la mort à la vie

Que fête-t-on à la Toussaint?
5 (100%) 1 vote