Qu’arrive-t-il aux morts avant le Jugement Dernier?

Dans le CREDO nous disons « d’où il viendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts », qu’en est-il de ceux qui meurent maintenant et avant cette période ? Sommes-nous jugés après notre mort, ou seulement au jugement dernier, ou 2 fois ? Dans ce cas, comment avons-nous des saints ?

Le Credo dit aussi « Je crois en la résurrection de la chair et en la vie éternelle ». L’Eglise catholique a toujours affirmé deux choses sur les fins dernières (les questions sur l’au-delà et la fin des temps) : 1) lorsque quelqu’un meurt, son âme, qui est immortelle, attend la résurrection au Dernier Jour (quand le Christ revient dans la gloire) ; 2) lors de ce Dernier Jour, les morts ressusciteront, corps et âme et seront jugés dans ce qu’on appelle le Jugement Dernier.

En attendant, les âmes de ceux qui sont saints ou sont morts martyrs vont auprès de Dieu, ce qu’on appelle le Paradis. La Bible nous indique quelques cas  comme celui du Bon Larron, qui meurt le même jour que Jésus, le Vendredi Saint, et à qui Jésus dit : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23, 43). Or Jésus n’est pas encore ressuscité, puisqu’Il ne ressuscite que le dimanche suivant. Donc le Bon Larron est au Paradis avant le Jugement Dernier.

Que l’âme soit immortelle, la Bible le dit dans le Livre de la Sagesse, où les justes sont auprès de Dieu après leur mort. Que les morts ressuscitent avec leur corps et qu’il y a un jugement entre les justes et les impies, c’est attesté dans le Livre de Daniel (Dn 12, 2) et dans tout le chapitre 7 du Deuxième livre des Maccabées. Ou encore en Jn 11, 24 où Ste Marthe, que nous avons fêtée récemment, dit : « Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »

Au chapitre 12 de 2 Maccabées, Judas Maccabée fait prier pour des morts qui ont commis des péchés mais se sont battus pour la foi d’Israël, afin qu’ils ne soient pas condamnés au Jugement Dernier et puissent ressusciter. Cf. aussi https://www.reponses-catholiques.fr/ame-et-corps-2/