Qu’appelle-t-on le canon des Ecritures?

Saint Pie Ier, le Pape qui excommunia Marcion

Le canon des Ecritures désigne l’ensemble des textes reconnus comme appartenant à la Sainte Ecriture, Ancien et Nouveau Testaments. Le mot lui-même désigne en grec la mesure, la règle, ou encore la norme (c’est la même idée qui fait que l’on parle d’une édition “typique”). Il est clair que la constitution de ce canon est décisive pour l’orthodoxie. Et cela ne vaut pas seulement pour le christianisme: le synode de Jamnia qui réunit au IIe siècle les pharisiens qui ont refusé le Christ définit une liste des livres de l’Ecriture juive, liste qui a notamment pour objectif d’empêcher la reconnaissance du caractère messianique de Jésus.

Pour ce qui nous concerne, plusieurs hérésiarques ont tenté de supprimer des livres du canon des Ecritures pour légitimer leurs thèses. C’est ainsi que Marcion proposa de supprimer tous les livres de l’Ancien Testament qui contredisaient sa conception du Dieu unique. C’est ainsi que Luther proposa de supprimer l’épître de saint Jacques qui contredisait sa thèse sur le “sola fide”…

A peu de choses près, le canon que nous connaissons date de la fin du IIe siècle. C’est d’ailleurs dans le contexte de la lutte contre le marcionisme que la grande Eglise a éprouvé le besoin d’établir une liste officielle (en fait, plusieurs, au début) des livres sacrés.

Il faut à la fois être très rigoureux dans la préservation de ce canon, qui représente pour nous le trésor de la Révélation, et suffisamment souple pour comprendre que certains textes de notre canon ne figurent pas dans l’ensemble des canons des Eglises orthodoxes* (c’est ce que l’on appelle les textes deutérocanoniques) et qu’à l’inverse, certains textes apocryphes sont très utiles pour la compréhension de la Révélation.

 

* Quand je dis “Eglises orthodoxes”, je ne veux pas dire Eglises orientales séparées de Rome, mais bien Eglises qui partagent avec l’Eglise de Rome la vraie foi, ce qui comprend non seulement les Eglises orthodoxes séparées, mais aussi bon nombre d’Eglises orientales rattachées à Rome.

Qu’appelle-t-on le canon des Ecritures?
4.9 (97.5%) 8 votes