Quand les bénitiers seront-ils réutilisables? (Addendum)

Est-il prévu de remplir à nouveau les bénitiers dans les églises, et de pouvoir communier au calice par intinction dans les communautés qui la pratiquaient ?

Nous ne pouvons le dire. En toute logique, c’est lié aux contraintes sanitaires générales. Tant que les gestes barrières seront en vigueur, il nous semble que ce ne sera pas possible. En particulier, si le port du masque reste obligatoire en intérieur, cela nous semble difficile. A l’heure où nous écrivons, on ne sait pas si le port du masque restera obligatoire en extérieur à compter du 1/7/21. Alors à l’intérieur…

Pour ce qui est de la communion par intinction, il nous semble que cela pose les mêmes problèmes sanitaires que la communion à la bouche. Souhaitons qu’elle soit à nouveau possible car c’est une souffrance pour plusieurs de nos frères de ne pas pouvoir communier ainsi. Même si cela se comprend en période de pandémie.

Addendum du 16/6/21: comme on dit, parler de quelque chose la fait venir! Le jour de la publication de cet article, le Premier Ministre annonce que le port du masque à l’extérieur n’est plus obligatoire en France. Puisse les contraintes sanitaires à l’intérieur suivre bientôt et tous les rites liturgiques pouvoir reprendre normalement, à commencer par la communion à la bouche et par intinction.

5/5 - (3 votes)

Répondre