Quand commence le repos dominical?

Dans un précédent article sur la messe anticipée vous avez énoncé que le dimanche, du point de vue liturgique, commençait le samedi soir. En prenant en compte cet élément je me demande si l’obligation de repos commence le dimanche au sens du calendrier moderne ou si celle-ci commence dès le samedi soir.

La question tombe en fait d’elle-même car, la plupart des personnes ne travaillent pas le soir. Le repos commence de facto dès le samedi soir.

Pour ceux qui travaillent en soirée ou de nuit, ils doivent bien assurer leur service commencé le samedi. Mais leur repos, au sens liturgique, sera la soirée et la nuit du dimanche au lundi. A l’inverse, ceux qui sont de nuit mais ont eu leur nuit du samedi libre, peuvent éventuellement travailler dans la nuit du dimanche au lundi.

A noter que la tradition spirituelle inspirée de la vie monastique fait commencer après complies (le dernier office de la journée après le dîner) le grand silence, qui dure jusqu’aux laudes. C’est donc un temps de repos et de calme total. Mais les moines ne travaillent pas de nuit comme un barman ou un conducteur de métro !