Principes non négociables

BXVI

Question: Que désignent les “principes non négociables”?

Le Pape Benoît XVI, entre autres, a plusieurs fois évoqué dans ses textes et catéchèses la notion de « principes non négociables », en particulier aux parlementaires participant au du Congrès du Parti Populaire Européen du 30 mars 2006. Ces trois principes sont :

  • la protection de la vie
  • la défense de la famille
  • le droit des parents à éduquer les enfants.

Il en résulte que tout catholique ayant des responsabilités, et en particulier tout catholique engagé en politique, ne peut cautionner des stratégies et actions contre ces principes. Il doit faire en sorte que ces principes ne soient pas bafoués dans les lieux où il exerce des responsabilités et peut s’exprimer.

S’ils font partie d’un groupe clairement positionné contre certains de ces principes – par exemple un parti politique préconisant des possibilités à l’avortement, à l’euthanasie ou à des unions homosexuelles –, les catholiques doivent au minimum, à titre personnel, se désolidariser de ces positions et affirmer publiquement un point de vue cohérent avec l’enseignement de l’Eglise. Dans la mesure du possible, ils doivent exercer leur droit à l’objection de conscience et encourager les autres chrétiens dans la même situation à le faire.

Principes non négociables
4 (80%) 4 votes