Pourquoi seuls les hommes peuvent-ils être ordonnés prêtres?

création d'Eve

Question: Un professeur de mon fils a dit que les catholiques étaient des “machos” parce que l’Église ne permettait pas l’ordination des femmes. J’aimerais pouvoir expliquer avec tous les arguments possibles et solides la raison pour laquelle l’Église ne permet pas l’ordination de femmes. Et pourquoi les catholiques ne sont pas de machos.

Il y a différentes façons répondre à ces deux questions en une:

a) l’ordination des hommes et non des femmes

b) l’inanité de l’accusation d’un machisme de l’Eglise (nous répondrons à cette deuxième question demain).

 

a) Ordination des hommes

Pour reprendre des concepts actuels, l’Eglise ne peut ordonner des femmes parce qu’elle récuse la théorie du genre. Ce n’est pas la même chose d’être un homme ou une femme et les deux ne sont pas interchangeables. Selon le récit de la Création du monde, en Gn 1, 27, quand Dieu crée l’être humain à son image, « il les créa homme et femme » (la traduction liturgique précise même maintenant les mots hébreux : ish et isha). Donc c’est par la différence sexuelle que l’humanité est image de Dieu. Donc un homme n’est pas une femme, ni l’inverse.

Le prêtre est un « autre Christ » (alter Christus) et agît en tant que Christ quand il administre les sacrements. Il n’imite pas simplement le Christ, il EST le Christ en agissant ainsi. Or, le Christ est un homme et, nous venons de le dire, ce n’est pas interchangeable d’être un homme ou une femme et la différence des deux est constitutive de l’humanité image de Dieu. Ce n’est donc pas neutre. Une femme ne peut pas être alter Christus.

En revanche, le Christ est l’Epoux (Mt 9, 15 ; finale de l’Apocalypse Ap 22, 17 etc). Une femme consacrée est l’épouse du Christ, ce que sont toutes les religieuses, vierges consacrées, laïques consacrées, etc. Elles portent même une alliance de ce fait. Un prêtre ne sera jamais époux du Christ. Un prêtre est le Christ, une femme consacrée est l’épouse du Christ. Et pas l’inverse.

Pourquoi seuls les hommes peuvent-ils être ordonnés prêtres?
3.5 (70%) 2 votes