Pourquoi prier si Dieu ne change jamais d’avis?

Dieu dispose de tout, pourquoi le prier s’il connait tout et que l’on ne peut le faire changer d’avis ?

Qui a dit que Dieu ne changeait pas d’avis ? Pas la Bible, en tous cas, qui montre, au contraire, plusieurs cas où c’est l’inverse qui se produit. Cela commence dès la Genèse, au Déluge, où Dieu « se repent » d’avoir fait l’homme et décide de le détruire (Gn 6, 6). Mais, finalement, Il ne le détruit pas complètement et épargne Noé et sa famille. Et en Gn, 8, 21, suite au sacrifice que fait Noé à la sortie de l’arche, Il prend acte que « Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse, mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait. » Bref, il change d’avis au moins sur trois points.

Idem en Gn 18 et 19, à propos de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Dieu a le projet de les détruire mais accepte de changer d’avis s’il se trouve 50, puis 45, 40, 30, 20 et, pour finir, au minimum 10 justes. Ne les trouvant pas, les villes sont anéanties mais Loth et sa famille sont exfiltrés par les anges avant. Ce qui signifie que Dieu est revenu sur son idée initiale en acceptant de négocier avec Abraham, puis est revenu de son deal avec Abraham vu le trop faible nombre de justes. Mais Il n’a pas exactement fait non plus ce qui était prévu au départ : le seul juste existant à Sodome est épargné, ce dont il n’était pas question au début. Le Seigneur a donc changé plusieurs fois d’avis dans cet épisode.

Quant au Christ, Il change aussi d’avis devant l’insistance de la Cananéenne (Mt 15, 21-28) pour faire guérir sa fille. Dans tous les cas, c’est suite à une supplique humaine que Dieu change d’avis pour davantage de bien vis-à-vis de l’homme : sacrifice de Noé, intercession d’Abraham, prière de la Cananéenne.

Le Seigneur exauce les prières, encore faut-il les faire (cf. tout le chapitre 11 de l’Evangile de Luc: « frappez et on vous ouvrira »). Il nous commande, d’ailleurs, de lui en faire. Cf. aussi https://www.reponses-catholiques.fr/pourquoi-prier-pour-les-autres/