Pourquoi l’Immaculée Conception?

La Vierge Marie, modèle de pureté

Qu’est-ce que l’Immaculée Conception change? Pourquoi ce dogme ?

Le dogme de l’Immaculée Conception est promulgué le 8 décembre 1854 sous le titre d’Ineffabilis Deus. Il signifie que la Vierge Marie a été dès sa conception préservée du péché originel et qu’elle est la seule personne humaine a en avoir bénéficié. Son Fils, le Christ, est lui-même sans péché mais, lui, c’est par nature, du fait de sa nature divine. Elle, c’est par une action de Dieu vis-à-vis d’elle.

Pourquoi aurait-elle bénéficié de cette grâce plutôt que quelqu’un d’autre ? Sa pureté totale lui a permis d’accueillir le message de l’Ange lors de l’Annonciation et d’accepter ce projet divin dont on mesure mal la portée de nos jours : d’une part elle renonce à une vie maritale normale avec Joseph, d’autre part, elle prend le risque d’être enceinte sans être mariée, ce qui selon la Loi juive, pouvait lui valoir la lapidation. Enfin, elle se trouve chargée d’une responsabilité écrasante, à une époque où le roi Hérode et/ou les Romains étaient plutôt enclins à faire disparaître les leaders politico-religieux qui pouvaient constituer une menace pour eux. Alors, le Fils du Très-Haut… En outre, le Verbe de Dieu est ainsi accueilli dans un « tabernacle », l’un des noms attribués à Marie, totalement pur.

Que nous dit ce dogme et pourquoi l’Eglise catholique l’a promulgué, en s’appuyant sur une tradition très ancienne ? Il nous montre ce que serait une personne humaine « normale » sans le péché originel. S’agissant du Christ, « nouvel Adam » selon St Paul, certains pourraient objecter qu’étant Fils de Dieu, sa sainteté est hors de portée du commun des mortels. Mais, avec Marie qui est une simple femme, nous avons en quelques sortes le « prototype » de l’humanité rachetée par le Christ. Comme Le Christ est nouvel Adam, elle est donc la nouvelle Eve, la première femme libérée de la Chute.

Marie est la première qui a cru, la croyante par excellence. Le Christ est le Chemin, l’Unique Médiateur, qui nous conduit au Père et qui nous sauve. Il est celui que nous devons imiter et à qui nous devons nous conformer. La Vierge est celle que nous pouvons observer pour voir ce qu’est qu’être sauvé par son Fils, et qui nous le montrera toujours.

Pourquoi l’Immaculée Conception?
Notez cet article