Pourquoi la stérilité ? Cette épreuve peut-elle faire grandir les couples ?

Quelle épreuve plus terrible que la stérilité dans un couple ! Certains n’y résistent pas. Ce qui est d’autant plus blessant pour eux aujourd’hui, c’est que tant de couples choisissent volontairement la stérilité.

Pourquoi Dieu permet-il que telle ou telle épreuve traverse ma vie ? C’est une question à laquelle nous n’aurons de réponse que dans l’éternité. Je ne dis pas cela en guise d’échappatoire, mais pour faire comprendre que la vocation d’amour de Dieu sur chaque homme lui appartient, qu’elle est un mystère. Je n’y ai pas accès. Mais il est tout aussi vrai que la Croix est offerte à tout disciple qui veut suivre son maître.

Comme le dit le père Lacordaire : « Quant tout est perdu, c’est l’heure des grandes âmes ». Saint François de Sales disait aussi, avec tant de délicatesse : « Il faut faire comme nous faisons pendant la Semaine Sainte : découvrir un bras de la Croix, puis l’autre, et ainsi peu à peu, la Croix tout entière ; en chantant doucement : « Voici le bois de la Croix, venez, adorons ».

Où vont plonger les racines de l’amour du couple ? Sur quel rocher la maison des époux est-elle fondée ? Quel chemin Dieu veut-il leur faire parcourir ? On dit parfois que c’est un chemin pour une fécondité différente. C’est vrai. Mais sous quelle forme ? Dieu, comme dans tout appel, saura éclairer au jour le jour, cette route, si on en prend les moyens (prière, foi, humilité…). Adoption, ouverture aux autres, disponibilité, … tout amour donné sera fécond.

On s’est rendu compte également que, parfois, la stérilité apparaissait comme un chemin de purgation pour un désir d’enfant, certes respectable et naturel, mais trop centré sur lui-même, trop narcissique. L’enfant est une personne, pas un moyen d’assouvir ses instincts (maternels ou paternels) ou de se réaliser (socialement ou affectivement).

D’une telle épreuve un couple peut sortir grandi, mais seule la grâce de Dieu peut l’accomplir.

Abbé Hervé Courcelle Labrousse

Pourquoi la stérilité ? Cette épreuve peut-elle faire grandir les couples ?
Notez cet article