Pourquoi être catholique?

Pourquoi être Catholique ? Pourquoi ne pas être protestant ou pentecôtiste ou mormon ou autres ? N’est-ce pas être Chrétien qui importe ?

Plutôt qu’un long discours théologique, nous avons envie de répondre, « pourquoi pas » ? Bien sûr, c’est « être chrétien qui importe ». Mais l’auteur de la question va-t-il jusqu’au bout de sa logique ? Pourquoi, alors, être protestant, que ce soit pentecôtiste ou une autre confession protestante, plutôt qu’être catholique ? Le catholicisme étant antérieur, comment justifie-t-il que tous les chrétiens ne le soient pas ? Pourquoi « déchirer la tunique du Christ » et se diviser ?

Les chrétiens du Japon qui ont résisté à des persécutions terribles et vécu dans la clandestinité pendant 250 ans (cf. le livre et le très poignant film Silence) ont posé trois questions quand les missionnaires ont pu revenir au XIXe siècle : 1) obéissez-vous au Pape de Rome ? 2) vénérez-vous la Vierge Marie ? 3) où sont vos femmes ?

Les missionnaires ont répondu que, oui, ils obéissaient au Pape, oui, ils vénéraient la Vierge et que non, ils n’avaient pas de femmes car les consacrés sont célibataires. Les Japonais ont répondu : « Alors nous avons la même foi que vous » et les ont accueillis comme prêtres pour leurs communautés. Que le lecteur médite sur cet exemple fascinant de fidélité à la foi catholique.

5/5 - (3 votes)

Répondre