Pourquoi Dieu a-t-il créé les dinosaures ?

Si sa seule raison avait été de passionner mon petit neveu, de l’encourager à lire, à étudier et à admirer la Création, il me semble que leur existence (peut-être un peu moins leur disparition) aurait été largement justifiée, n’est-ce pas ?

Plus sérieusement, il me semble que la question sous-entendue est la suivante : pourquoi créer des êtres voués à disparaitre ? La richesse incroyable de la Création est à elle seule, tout le monde le sent, un chemin vers Dieu et un sujet d’action de grâces envers le Créateur. Or, les paléontologues nous montrent qu’elle est encore plus extraordinaire que ce dont nos yeux témoignent aujourd’hui. Des centaines d’espèces, aujourd’hui disparues, ont peuplé notre planète avant même l’apparition de l’homme. Un point de plus pour le Créateur !

Par ailleurs, ce que leur disparition nous dit, c’est que ce monde passe. Créé et voulu par Dieu pour y abriter l’homme fait à son image et à sa ressemblance, il n’est pas la fin que Dieu destine à cette créature unique. Les dinosaures ont disparu, le monde disparaîtra aussi. Mais nous, nous sommes faits pour l’éternité, pour partager la vie même de Dieu qui n’aura pas de fin. Il n’est donc pas possible d’idolâtrer cette vie et ce monde, mais d’en faire bon usage en attendant d’enter dans la Jérusalem céleste.

Pourquoi Dieu a-t-il créé les dinosaures ?
4.3 (86.67%) 3 votes