Pourquoi devons-nous vivre ici-bas?

Le jugement dernier par Fra Angelico

Question: Lors d’un récent cours de catéchisme, nous parlions de la Résurrection et la question de la mort a été abordée. Un garçon de dix ans  a posé cette question : Pourquoi devons-nous vivre ici-bas alors que nous allons mourir  et que nous sommes appelés à vivre au Paradis ?

La question relève évidemment du mystère du dessein divin.

Nous pouvons cependant donner quelques pistes de réponse. Tout d’abord, quand l’homme a été créé, il l’a été au paradis (qui n’était certes pas le Paradis que nous connaîtrons, si Dieu veut, après notre mort, mais qui était tout de même un paradis, un lieu où l’homme devait vivre éternellement en présence de Dieu).

Mais, naturellement, ce “régime” initial a été abandonné avec la chute originelle. Ne parlons donc ici que notre situation concrète. La vocation de l’homme racheté est de participer à la vie divine. L’homme présente une caractéristique importante: il n’est pas seulement esprit, mais esprit incarné. Et cette incarnation entraîne une conséquence majeure: l’homme est une créature plongée dans le temps historique. Etant un pur esprit, l’ange a pris une décision une fois pour toutes, d’obéir à Dieu ou de se révolter. Au contraire, l’homme prend cette décision dans le temps.

En d’autres termes, si je devais répondre en une phrase à cette question difficile, je dirais ceci: nous vivons ici-bas pour une unique raison: nous nous préparons sur cette terre (exactement comme nos frères de l’Eglise souffrante s’y préparent au Purgatoire) à la vision béatifique.

Pourquoi devons-nous vivre ici-bas?
Notez cet article