Porter une chaise électrique plutôt qu’une croix? (2/2)

La Croix du Christ, avec le panneau INRI, dans les trois langues sacrées

Comment se fait il que vous avez trois dieux? comment se fait il. qu’alors que jésus est un dieu un groupe de personne qu’il est cense avoir créer lui même parvienne a le tuer? comment un dieu peut mourir .? comment un dieu ne peut pas être seul et aurais besoin daide de deux autre dieu (fils de jésus) (saint esprit) ; POURQUOI PORTER La Croix DE JESUS ALORS QUELLE EST LE SYMBOLE DE LA CHOSE OU VOTRE DEIEU A ETE TUER, ET SI IL SE FESAIT TUER SUR UNE CHAISE ELECTRIQUE , VOUS AUREZ PORTER UNE CHAISE LECTRIQUE DANS LE COU,? (2/2)

Une fois les explications sur le Dieu trinitaire données, passons aux autres sous-questions.

1° Comment se fait-il qu’alors que Jésus est un dieu un groupe de personne qu’il est censé avoir créer lui-même parvienne à le tuer ?

Ils parviennent à le tuer parce qu’Il les laisse faire. « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne » (Jn 10, 18). Pourquoi, Parce que c’est l’acte suprême de l’amour : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13). Pourquoi ? Parce que c’est la seule manière pour le salut des hommes de se faire. Cf nos articles https://www.reponses-catholiques.fr/a-qui-est-payee-la-rancon-pour-la-multitude/ et https://www.reponses-catholiques.fr/croix-et-souffrance/ pour comprendre le sens du sacrifice de la Croix et pourquoi la mort et la Résurrection de Jésus donnent le salut.

2° Comment un dieu peut mourir ?

Un Dieu peut mourir s’il devient un homme, ce qui est l’Incarnation de Jésus-Christ. Il est Dieu fait homme, comme le rappelle l’hymne aux Philippiens de St Paul, en Ph 2, 6-11 : « Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l’a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu’il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Jésus est Dieu fait homme, complètement homme. C’est une hérésie très ancienne que de le refuser. Quand on dit qu’Il est complètement homme, c’est-à-dire qu’il peut être malade, blessé, limité et, in fine, mourir. Qu’il lui arrive des malheurs comme à tout homme et qu’Il peut être victime de la pire des injustices sans que cela lui soit évité de façon magique, jusqu’à mourir dans des conditions atroces.

Autrement, personne n’aurait pris au sérieux que Dieu nous aime jusqu’à subir le pire comme nous, et pour nous. Comme dit la chanson One of Us de Joan Osborne : « Yeah, yeah, God is good. Yeah, yeah, God is great. But if God was one of us…. » Elle ne manque pas de profondeur et exprime la tentation de l’athéisme face à un dieu Tout-Puissant mais indifférent à la souffrance humaine et incapable de la partager.

3° Comment un dieu ne peut pas être seul et aurais besoin d’aide de deux autre dieu (fils de jésus) (saint esprit) ?

D’abord, Jésus n’a pas de fils, ni le St Esprit, ni personne d’autre. Il est le Fils. Ensuite, nous renvoyons à la première partie de notre réponse. C’est parce qu’Il est trinitaire que Dieu n’a pas besoin d’aide et c’est parce qu’Il n’a pas besoin d’aide qu’Il est amour, complètement amour, et peut se donner gratuitement pour notre salut.

4° POURQUOI PORTER La Croix DE JESUS ALORS QUELLE EST LE SYMBOLE DE LA CHOSE OU VOTRE DEIEU A ETE TUER, ET SI IL SE FESAIT TUER SUR UNE CHAISE ELECTRIQUE, VOUS AUREZ PORTER UNE CHAISE LECTRIQUE DANS LE COU ?

Pourquoi pas, qui sait ? Mais nous ne faisons pas de théologie-fiction. C’est sur une croix qu’Il est mort, événement qui fait maintenant consensus dans la communauté scientifique et que plus personne ne conteste à part des islamistes fanatiques et des athées bornés.

Et nous portons une croix parce que, comme l’expliquent les articles auxquels nous renvoyons, c’est par sa mort sur la Croix et sa Résurrection que le Christ nous sauve. Mais la Résurrection, elle, est irreprésentable.

Porter une chaise électrique plutôt qu’une croix? (2/2)
5 (100%) 3 votes